samedi 26 avril 2008
mod
définitivement adopté! un grand merci à flushmeister!
lien vers le topic de AAA ici
(attention pour pouvoir téléchargé il faut être préalablement inscrit sur le site all aircraft arcade)
mod bientôt disponible directement sur Pixailes 46 !
vendredi 11 avril 2008
comparatif Appareils
IL2 Comapre 4.07
comparaison a travers un graphique des performances des divers appareils présent dans IL 46
simple et indispensable, bien que certaines versions des appareils n'y soient pas.
http://war.by-airforce.com/downloads/il2compare-4.07.html
HardBall's Aircraft Viewer for 4.08
permet de visualiser et comparer les appareils a travers les données brutes (présent sur Mission 4 today)
http://mission4today.com/index.php?name=Downloads&get=325&mirror=3853
mercredi 9 avril 2008
le combat aérien (maneuvres)
le premier en français décrit les principales maneuvres qui permettent l'engagement d'un avion ennemi.
http://avions.legendaires.free.fr/combat.php
le second lien est un lexique visuel et rapide qui permet d'identifier les figure du combat aérien.
http://www.combataircraft.com/tactics/index.aspx
I.A.R 80
IAR 80
Et pourtant...avec les skins de sieur uf_Josse L'I.A.R 80 est un trés bel appareil et on prend désormais plaisir à regarder cette curieuse machine issue d'une volonté Roumaine de remplacer ces Pe11 Polonais vieillisant...
Le cockpit fut donc reculé, diminuant d'autant la visibilité vers l'avant et réduisant a néant celle du pilote au roulement. On en profita pour augmenter la capacité du réservoir en plaçant un reservoir entre le moteur et le pilote pour atteindre une capacité totale de 455 litres. Bon tout ça n'augure rien de bon il faut l'avouer mais soyons patient !
Ce sont ces appareils équippé du moteur de 1025 ch K14-1000a qui sont désigné sous le nom I.A.R 80 A.
I.A.R 81
source : J.long article
http://www.geocities.com/CapeCanaveral/2072/IAR80.html
gestion moteur
le moteur
Flêche directionnel Haut = etage supperieur compresseur
La quantité d'air aspirable par l'hélice dépend de la puissance du moteur. Sur certains avion, à plein gaz et pas à 100%, le moteur dépassera le nombre de tours/minutes admissible. C'est ce qu'on appelle la survitesse de l'hélice, ou surrégime du moteur.
Chaque avion a un régime maximum admissible, ou régime de combat. Celui-ci vous fournira la meilleure vitesse à plein gaz. L'AdvancedPDFmanual sur le CD2 vous le fournira pour chaque appareil. Tout dépassement, même minime, de ce régime, rique d'endommager votre moteur. Les avions américains ont une ligne rouge sur le tachymètre, pour l'indiquer. De courts passages au-dessus de cette ligne sont tolérables, du moins dans le jeu, mais il n'est pas recommander de s'attarder au-dessus de cette ligne. Seuls les avions américains sont équipés d'un indicateur rouge, pour les autres il faut se conformer aux au régime de combat recommandé.
Tous les moteurs ont une plage de puissance. Les moteurs d'avions sont conçus pour opérer à un régime constant. A bas régime le moteur a peu de puissance, tandis qu'à un régime trop élevé la puissance diminue aussi, avec le risque de l'endommager. Il faut toujours rester dans le meilleur rapport régime/puissance. Par exemple s'il est compris entre 2000 et 3000 tours, si on est en dessous l'hélice ne peut plus bénéficier de suffisamment de puissance, et au-dessus de 3000 l'avion n'ira pas plus vite, par contre le moteur vivra moins longtemps. Certains moteurs ont une plage large, entre 2000 et 3000 tours, d'autres une plage étroite, entre 2500 et 3000 tours. L'idée, pour une vitesse maximum, est de garder le régime au sommet de sa puissance.Ce pic peut être très étroit, 2700-2800 tours, alors que d'autres moteurs l'ont beaucoup plus large, 2500-3000 tours. Avec l'expérience, vous serez à même de connaître et d'utiliser cette plage de puissance pour tous les avions sur lesquels vous volerez.
Lorsqu'on passe de 100% à 95% puis 100% à nouveau, il faut augmenter le régime, puis le réduire si l'on veut garder le régime dans la plage optimale. Pour atteindre la meilleure vitesse possible, il vous faudra mettre plein gaz au pas le plus faible permettant de conserver le régime max admissible.
Sur certains appareils, plein gaz au pas de 100% endommagera le moteur en raison du surrrégime généré. Sur certains avions il faudra changer souvent de pas, tant pour le combat que pour le vol simple, tandis que d'autres ne nécessiteront que peu d'ajustements.
L'analogie est possible entre le pas d'hélice et la boite de vitesse d'une voiture. Pour accélérer il faut mettre des gaz et changer de vitesse. A l'instar d'une voiture en première, certains avions au pas de 100% atteindront le surrégime avec une vitesse relativement faible. De la même façon qu'on passe en seconde, mettre le pas à 95% diminuera le régime et augmentera la vitesse. Sur certains avions, il faudra au décollage mettre le pas à 75% pour éviter le surrrégime à plein gaz.
Lors des piqués ou des montées, le pas doit également être ajusté pour éviter le sous- ou le surrrégime. Le sous-régime commence en-dessous de la plage de puissance du moteur. L'hélice ne recevra plus assez d'énergie pour propulser l'avion. Pour conserver une vitesse constante ou maximum lors de manoeuvres de combat il faut ajuster le pas en fonction de la puissance pour rester dans la plage de optimale. Ceci n'est pas facile et nécessite de l'entrainement. Ecoutez le moteur, et une fois acoutumé à son bruit vous saurez le maintenir au meilleur régime sans avoir besoin de mettre le nez sur le tachymetre."
Notez que le pilote allemand avait un avantages indeniables sur ces homologues Alliés...le bf109 et Fw190 avaient une gestion moteur entierement automatisée...permettant au pilote de se concentrer sur sa tache. Evidement c'est bien le cas dans IL46...on peut toutefois comme en vrai changer pour mettre en manuel.
highgore
non je vous arrete de suite ce n'est ni un mod, ni trucage. Le pilote qui est affalé sur le tableau de bord n'est pas en train de cuver le vin que son mitrailleur aurait par mégarde renverser dans le compartiment arriére!
P40 (2)
(Hawk 81 model (H-81 A-3)
Tomahawk Mk IIB
Ce Tomahawk IIB, n°58, est l'avion du Lt A.S.Khlobystov, affecté au 20ème régiment de la garde. Le Lt Khlobystov est célèbre pour ses attaques Taran, collisions volontaires en vol avec un avion ennemi.
moteur Allison V-1710-33
1090ch
Peut emporter un reservoir supplémentaire (134 gallons) et ds bombes
"Entre temps, la RAF, bien que beaucoup plus satisfaite de ses Tomahawk Mk.IIA que de ses Mk.I, demanda à Curtiss d’apporter quelques améliorations : le circuit de carburant fut remanié, le caoutchouc pour l’auto-obturation des réservoirs fut installé à l’intérieur de ces derniers, et une nouvelle radio plus performante remplaça l’ancienne. Cette nouvelle version prit la désignation de Hawk 81A-3 chez Curtiss et de Tomahawk Mk.IIB dans la RAF. Le Mk.IIB fit l’objet d’une très grosse commande de la part des Britanniques : elle porta sur 930 appareils ! Toutefois, parmi ceux-ci, de nombreux avions, environ 300, furent cédés à des pays amis, dont au moins 100 à la Chine, 195 à l’URSS, un petit nombre à l’Egypte, à l’Australie, l’Afrique du Sud et au moins 6 à la Turquie afin de s’assurer de la neutralité de cette dernière. 31 autres Mk.IIB furent perdus en mer, coulés par des U-Boot au cours de leur convoyage" (1)
moteur : Allison V-1710-39
Allison V-1710-81
"P-40E A MOTEUR KLIMOV
A la fin de l'hiver 1942, le 154ème IAP, défendant Léningrad (act. St-Petersbourg), se trouva à court de moteurs, les Allison d'origne se trouvant à court de potentiel et, de plus, démarrant mal dans les conditions de l'hiver du Nord de la Russie.
Dans l'urgence, au vu de la situation critique de ce front, il fut donc décidé de monter sur une quarantaine d'avions des groupes moto-propulseurs Klimov M-105P et M-105R, initialement destinés à des chasseurs Lagg-3, qui se trouvaient en surnombre ou qui avaient été récupérés dans des cellules d'avions endommagés."
(1) source "avation ancienne" http://www.aviation-ancienne.fr/index.php?option=com_content&task=category§ionid=7&id=31&Itemid=41
P40 (1)
Le P40Voici un petit article qui vous aidera à choisir parmi la multitude de p40 qui existe dans IL46, elles n'y sont d'ailleurs pas toute (peut être d'ailleurs aurait il mieux valu qu'oleg s'en occupe plutôt que de nous pondre des abérration volante du 1946 style "lerche"). Comme dirait l'ami fritz :"je dis pas que c'est pa injuste, je dis juste que ça soulage..." Revenons à notre P40...la dénomination du P40 est des plus confue! C'est en raison de son utilisation par de nombreux pays et aux aléas des commandes/receptions. Les appareils on eu un nom différent, qu'ils soient au sein R.A.F ou dans l'armée Américaine. Voici donc un petit lexique rapide qui risque de nous être bien utile. introduction "H.81A-1 furent réceptionnés par les Britanniques à partir de septembre 1940, aux heures décisives de la Bataille d'Angleterre. Les 140 premiers exemplaires furent baptisés Tomahawk Mk.I. Par rapport à la version française, leur armement était légèrement modifié : les quatre mitrailleuses d’aile de 7,5 mm furent remplacées par des Browning de 0,303 inch (7,69 mm). Le Tomahawk Mk.I était dépourvu de blindage, le pare-brise n’était pas à l’épreuve des balles, les réservoirs n’étaient pas du type auto-obturants. Aussi, peu adapt és comme chasseurs purs et très vulnérables, ils furent rapidement mis en réserve comme avi on d’attaque au sol au cas où l’opération "Seelöwe", le débarquement allemand dans le sud de l’Angleterre, deviendrait réalité. Les Britanniques signalèrent les insuffisances du Tomahawk Mk.I à l’USAAC qui en fit part à Curtiss. La prise en compte de ces observations déboucha sur une nouvelle version du P-40, le P-40B, équivalente au Tomahawk Mk.IIA dans la RAF."(1) "Dès le début de 1940, la société Curtiss avait entrepris l’étude d’une nouvelle version de son chasseur : le Hawk 81B. Cet appareil ressemblait beaucoup au Hawk 81A, mais on s’ét ait attaché à en supprimer tous les défauts. L’armement était renforcé par deux mitrailleuses supplémentaires de 7,62 dans chaque aile, la puissance de feu des deux 12,7 de capot était augmentée : elles étaient alimentées par 380 cartouches chacune au lieu de 200 précédemment. Le pilote bénéficiait dorénavant de blindage, son pare-brise était également à l’épreuve des balles. Les réservoirs de carburants étaient rendus auto-obturants par l’adjonction d’une protection externe. Ce nouveau Curtiss était presque le jumeau du H.81A-2 ou Tomahawk IIA britannique. L’USAAC se montra intéressée par cette version et le solde de sa commande initiale, de 524 appareils, fut reporté sur ce modèle qui prit la désignation de P-40B dans l’Air Corps. 131 exemplaires du Curtiss P-40B furent produits, les livraisons commencèrent dès le début de 1941 et profitèrent au 24th PG basé à Clark Field aux Philip pines, puis aux 15th et 18th PG basés à Wheeler Field à Hawaï. A noter que les P-40 à destination d’Hawaï furent transportés par le porte-avions USS Enterprise et qu’ils en décollèrent par leurs propres moyens pour rejoindre Wheeler Field."(1) Tomahawk Mk IIA (armée anglaise) "mars 1941, suite aux premières expériences de combat, apparaît le premier P-40B, dont l'armement est renforcé par deux mitrailleuses de 7,62 mm et les réservoirs sont rendus auto-obturants par l'adjonction d'une bâcheautour de leurs parois. L'USAAC en commande 131 en septembre 1940 pour reprendre la livraison des 324 exemplaires restants sur son contrat initial. Les britanniques, eux, commandent 110 exemplaires d'un dérivé, le Tomahawk IIA, avec des mitrailleuses de 7,7 mm, des blindages pour le pilote et une radio d'origine nationale." source : "wikipédia" 111 commandé par la Royal Air Force même que P40b, mais avec deux mitrailleuses suplementaire (6 mitrailleuses a total) 23 de ces avions furent envoyés au russes. blindage, réservoirs auto-obturants par l'extérieur et une radio britannique, 110 exemplaires "L’intérêt des Britanniques pour le chasseur Curtiss poussa l’USAAC à adopter les améliorations demandées par les Anglais pour leurs propres modèles. C’est ainsi que naquit le P-40C qui adoptait en plus un point d’emport pour un réservoir supplémentaire largable de 197 litres (52 gallons), ainsi qu’une puissance de feu accrue avec 490 cartouches pour chaque mitrailleuse d’aile. Cette version fut fabriquée à 193 exemplaires et elle équipa, à partir du milieu de 1941, le 36th PG à Puerto Rico et le 16th PG dans la zone du canal de Panama. Les Curtiss P-40C complétèrent également la dotation du 18th PG basé aux îles Hawaï. Le 33rd Pursuit Squadron (PS) fut détaché du 8th PG et envoyé en Islande afin de veiller sur l’acheminement des convois navals dans l’Atlantique ; il reçut 30 P-40C qui furent acheminés par le porte-avions USS Wasp. De même qu’à Hawaï, les P-40 décollèrent du pont du navire afin de rejoindre leur base terrestre." | |
Changements
Ce blog essentiellement dédié à la simulation aérienne historique IL1946, comportera des articles sur les appareils présent dans le jeu et aussi des conseils sur le vol en général. il est né du besoin de reunir des informations et de les partager entre les menbres de Pix-ailes, qui, si ils ne sont pas de grand pilotes sont au moins de fervent adepte de la simulation aérienne et plus largement de l'histoire.