lire d'abord l'article (1)précédant il s'agit de la suite (petit cafouillage)
(Hawk 81 model (H-81 A-3)
Tomahawk Mk IIB
Ce Tomahawk IIB, n°58, est l'avion du Lt A.S.Khlobystov, affecté au 20ème régiment de la garde. Le Lt Khlobystov est célèbre pour ses attaques Taran, collisions volontaires en vol avec un avion ennemi.
moteur Allison V-1710-33
1090ch
Peut emporter un reservoir supplémentaire (134 gallons) et ds bombes
"Entre temps, la RAF, bien que beaucoup plus satisfaite de ses Tomahawk Mk.IIA que de ses Mk.I, demanda à Curtiss d’apporter quelques améliorations : le circuit de carburant fut remanié, le caoutchouc pour l’auto-obturation des réservoirs fut installé à l’intérieur de ces derniers, et une nouvelle radio plus performante remplaça l’ancienne. Cette nouvelle version prit la désignation de Hawk 81A-3 chez Curtiss et de Tomahawk Mk.IIB dans la RAF. Le Mk.IIB fit l’objet d’une très grosse commande de la part des Britanniques : elle porta sur 930 appareils ! Toutefois, parmi ceux-ci, de nombreux avions, environ 300, furent cédés à des pays amis, dont au moins 100 à la Chine, 195 à l’URSS, un petit nombre à l’Egypte, à l’Australie, l’Afrique du Sud et au moins 6 à la Turquie afin de s’assurer de la neutralité de cette dernière. 31 autres Mk.IIB furent perdus en mer, coulés par des U-Boot au cours de leur convoyage" (1)
Délivré dés Mars/ avril 1941
"il est pourvu d'un tout nouveau système d'alimentation en carburant avec des nouveaux réservoirs d'une capacité de 134 gallons, à obturation interne. Il introduit aussi l'usage du réservoir largable de 52 gallons, et de la nouvelle radio SCR-247N qui remplace la SCR-283. L'USAAC voit sa commande initiale complétée avec ce modèle, tandis que la RAF en commande 930. Ces modifications, imposées pour rendre le P-40 apte au combat, sont cependant très coûteuses sur la masse au combat de l'avion (une augmentation de près de 11%), et donc ses performances, ainsi le P-40C sera le moins rapide de la série, avec 583km/h, cependant la robustesse de l'avion est louée par ses pilotes, en particulier, lors des attaques au sol sur le théâtre africain."
source : Wiki
Royal Air Force, 828 commandé
La version la plus répandue , similaire au P40c, mais avec des mitrailleuse de calibre 303
49 Envoyés au russes, le reste à rejoint l'armée anglaise en Afrique du nord.
"(désignation usine : Curtiss Hawk Model 81A3) version d'exportation du C pour la RAF, 4 mitrailleuses de 7,7 mm, réservoirs auto-obturants par l'intérieur, radio américaine, 930 exemplaires." source : Wiki
P40E
(Hawk 87A-3)
moteur : Allison V-1710-39
1,150ch
le P-40E est sur les chaînes de production, en octobre 1941
délivré en septembre/décembre 1941
les mitrailleuses de calibre 0.30 sont remplacées par des 0.50 (12.7mm) peu aprés la mise en production
820 produit pour l'armée américaine, 1500 pour la R.A.F
désigné "Kittyhawk" dans la R.A.F, comme les versions ulterieure d'ailleurs.
P-40M
Allison V-1710-81
1200 ch
operationnel en 1943
Conçu normalement pour la R.AF elle est exterieurement similaire à la version (k) qui avait reçut un changement de moteur (Allison V-1710-73 engine). La version P40m reçoit un Allison V-1710-81 et six mitrailleuses 0.50.
la R.A.F prit livraison de 595 de ces appareils.
"Le surcroît de puissance du moteur en altitude amena une légère amélioration des performances : la vitesse maximale avoisinait les 580 km/h à 6000 mètres et 570 km/h à 7600 mètres, la vitesse ascensionnelle était réduite d’une minute pour atteindre l’altitude de 4600 mètres."
"La RAF livra également 170 P-40M à l’URSS"
source :"aviation ancienne"
P40E m field mod
"P-40E A MOTEUR KLIMOV
A la fin de l'hiver 1942, le 154ème IAP, défendant Léningrad (act. St-Petersbourg), se trouva à court de moteurs, les Allison d'origne se trouvant à court de potentiel et, de plus, démarrant mal dans les conditions de l'hiver du Nord de la Russie.
Dans l'urgence, au vu de la situation critique de ce front, il fut donc décidé de monter sur une quarantaine d'avions des groupes moto-propulseurs Klimov M-105P et M-105R, initialement destinés à des chasseurs Lagg-3, qui se trouvaient en surnombre ou qui avaient été récupérés dans des cellules d'avions endommagés."
(1) source "avation ancienne" http://www.aviation-ancienne.fr/index.php?option=com_content&task=category§ionid=7&id=31&Itemid=41
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire