4 avril
IAR 80
Commence ici une petite suite d'articles ayant pour but de connaître un peu mieux certain appareils exotique.
Ce sont ces appareils équippé du moteur de 1025 ch K14-1000a qui sont désigné sous le nom I.A.R 80 A.
I.A.R 81
IAR 80
Pourquoi cet interet soudain pour le IAR 80 ? Si le sgt popi regarde dans son éditeur de mission rapide et qu'il observe IAR 80...il va tomber sur l'un des appareils les plus laid du jeu ! Et de plus quel version choisir? A ? c? et I.A.R 81 et 80 ?Quelles sont les différences entre ces versions !?
bref, pas trés engageant tout ça, surtout quant on apprend que c'est un appareil Roumain de 1940 !
Et pourtant...avec les skins de sieur uf_Josse L'I.A.R 80 est un trés bel appareil et on prend désormais plaisir à regarder cette curieuse machine issue d'une volonté Roumaine de remplacer ces Pe11 Polonais vieillisant...
Et pourtant...avec les skins de sieur uf_Josse L'I.A.R 80 est un trés bel appareil et on prend désormais plaisir à regarder cette curieuse machine issue d'une volonté Roumaine de remplacer ces Pe11 Polonais vieillisant...
A la fin des années trentes, Les roumains réaliserent que leur Chasseur polonais étaient largement obsléte...Ils se mirent donc à la recherche d'un appareil moderne qu'il pourraient construire eux mêmes.Cependant si des entreprises Roumaine avaient réalisé des appareils plus ou moins reussit durant les années vingts et trente...la position de l'armée qui avait opté pour le P11 polonais construit sous licence n'avait pas stimulé la recherche nationale, ni le dynamisme de l'industrie aéronautique, bien au contraire !
Les roumains ne trouvérent donc personne chez eux capable de leur proposé un appareil monoplan moderne...certains pays tentérent de leur proposer leur modéle les plus récent, mais ceux ci refusérent soit de céder la licence de construction au Roumain ou bien furent incapable fournir l'outillage nécessaire à la réalisation en chaîne des chasseurs. Les Roumains optérent donc de nouveau pour une solution nationale, et c'est là qu'interviennent les entreprise IAR!
Industria Aeronautica Româna ou I.A.R était l'entreprise qui fabriquait pour l'armée le P.Z.L P11 Polonais
sous licence.
Ils proposérent un nouveau design d'appareil à la Fortelor Aeriene Regale ale Romaniei (FARR) qui n'etait autre que l'armée de l'air Roumaine. Ce projet avait l'immense avantage de reprendre un grand nombre d'éléments issu du P.24 (appareil Polonais P.11 construit sous licence) ce qui permettait de limiter les erreures de conception et facilitait grandement la mise en place de la production. Contrairement à ces predecesseurs (P.11), L'appareil d I.A.R était un monoplan à aile Basse à avec un train rétractable, néanmoins le fuselage arriére était presque en tout point semblable au P24.
L'I.A.R 80 fut prés de 500 KG plus lourd que le P24e (en fait P24=P11 destiné à l'exportation)tout en conservant la même motorisation...on sent poindre le probléme...et pourtant grace à sa ligne il fut plus rapide de 80 Km/H! Le vol inaugural du prototype eut lieu en Avril 1939 ou il donna satisfaction en atteignant 510 Km/h. Il n'était alors encore armé que de deux mitrailleuses Belge (les Belges et la société FN précisément, fabricaientt sous licence les armes brownings et exportaient dans toute l'Europe ). Ces Mitrailleuses de 7.95 mm s'avéreraient particulierement insffisante on s'en doute...La presque totalité de l'appareil serait construit en Roumanie, à l'exception du train d'attérrissage Français et de divers équipement Allemand. Ces deux réalités se réveleraient un grave probléme dans les mois qui suivirent la production.
La série de test effectué mit en avant la faiblesse du moteur...et une motorisation plus puissante fut envisagé en fabricant sous licence un Gnome-Rhône K14 mistral-major (français) modifié qui sera désigné : K14-IIIC36 (poétique n'est ce pas ?).
Ce moteur delivrait 930 ch au décollage, c'est un gain minime sachant que le version tourne autour des 900/910 ch. Le fuselage fut allongé pour compenser l'allourdissement provoqué par le moteur et réajuster le centre de gravité.
Le cockpit fut donc reculé, diminuant d'autant la visibilité vers l'avant et réduisant a néant celle du pilote au roulement. On en profita pour augmenter la capacité du réservoir en plaçant un reservoir entre le moteur et le pilote pour atteindre une capacité totale de 455 litres. Bon tout ça n'augure rien de bon il faut l'avouer mais soyons patient !
Le cockpit fut donc reculé, diminuant d'autant la visibilité vers l'avant et réduisant a néant celle du pilote au roulement. On en profita pour augmenter la capacité du réservoir en plaçant un reservoir entre le moteur et le pilote pour atteindre une capacité totale de 455 litres. Bon tout ça n'augure rien de bon il faut l'avouer mais soyons patient !
ils augmentèrent la surface ailaire et l'empenage fut modifié afin de reduire la traîné ..ces changements furent perçut comme minime, et une commande 100 avions fut placé le 18 decembre 1939.Toujours est il que les changements mineur d'aprés les militaires furent assez long puisque le premier appareil ne quitta la chaine qu'en février 1941! Toutefois le retard n'était essentiellement le fait de la conquête en 1940 de la France par les forces Allemandes. Le conflit en Europe de l'ouest avaient en effet sérieusement perturbé la production puisque certain éléments Français et Allemand etaient importé. L'exportation étant interdite depuis les pays occupé, ce n'est que lorsque les Roumains se joignérent à l'Axe en 1940 (Novembre) qu'il purent obtenir leur materiel retenu jusqu'ici dans les territoires occupés.
Le temps perdu par ces évenements permit à I.A.R d'améliorer encore le K14 d'origine pour lui faire développer 960 ch en version IVc32. ce fut ce moteur qui equipa les avions numéro 21 à 50 au debut de 1941 alors que la production avait pu reprendre. Dés 1941, le moteur fut remplacé par le K14 1000A de 1025 ch (ça commence à devenir serieux). Les appareils durent d'ailleurs être bientôt modifier pour reçevoir de façon plus adéquate ce nouveau moteur.
Ce sont ces appareils équippé du moteur de 1025 ch K14-1000a qui sont désigné sous le nom I.A.R 80 A.
Aux deux brownings de 7.92mm, en furent rajouté 4 autres et une plaque blindé fut ajouté derriére le pilote.
Quand l'Allemagne, déclenche l'operation barbarossa (barbe rouge), à laquelle participe la Roumanie, le 21 juin 1941 contre l'U.R.S.S, seul cinq I.A.R 80 sont construit.
I.A.R 81
Non ce n'est pas une ultime version, c'est une tentative de transformer L I.A.R 80 en ... Bombardier en piqué! les Roumain ne reussisant pas à obtenir le JU87b "stuka" des Allemands, tentérent de créer un solution de remplacement. Loin d'etre populaire parmis les pilotes la commande fut suspendue aprés 50 appareils. Les appareils restant sur la chaîne furent complété et modifié afin de devenir des appareils de chasse I.A.R 80b!
Plus tard des I.A.R 81 libéré de leur rateliers de bombe furent utilisé comme chasseur...les différences etaient en effet assez mineure, donc la conversion restait possible. donc I.A.R 81 c'est un I.A.R 80 qui peut larguer des bombes rien de plus...parfois des I.A.R 80 on été dénomé I.A.R 81 car à la commande l'armée desirait qu'ils puissent emporté une bombe puis revenant enfin sur la decision, c'etait en fait une version de chasse qui sortait de l'usine!
Les problémes pour se procurer les brownigs belges devinrent si patent, que les roumains canibalisérent bientot leurs ancien appareils Polonais pour les adapter à leurs appareils au début de 1942. La principale récrimination de la part des pilotes avait pour cible l'armement (7.92mm)largement insuffisant...et devenus en 42 largement marginal !La solution fut de prendre les brownigs 13.7mm des bombardier SM79 et de les adapter au I.A.R 80 bénéficiant au passage d'une aile plus grande.
Donc deux 13.7 (elles piquent celles ci avec le mod armement de Uf_josse sur IL2fusion!) et quatre 7.92mm pour le I.A.R 80b en 1942, construit à cinquante exemplaires. les derniers exemplaires d I.A.R 80 b pouvaient accueillir sous leur ventre une bombe de 50 kg et un reservoir exterieur de 110 litres. L'I.A.R 80 b fut souvent utilisé pour l'appui des troupes au sol.
c'est cette version qui est présente sous l'appelation I.A.R 81 a dans IL46 qui dispose des fameuse browning 13mm belge, celui ci ne se distingue de l'I.A.R 80b que par un ratelier central.
l'apparition des B24 Américain au dessus de Ploesti (ville roumaine célébre pour ses puits de pétrole et raffinerie et qui fournissait au passage prés 80 pourcent du petrole de L'axe...ce qui laisse imaginer l'importance stratégique !) fut une trés mauvaise surprise pour des appareils comme les I.A.R80, qui même réarmé avec les 13 mm belges s'aperçurent vite de la faiblesse de ce qualibre contre les bombardier aussi resistant que le B24 liberator.
Les brownigs belges n'étant pas en nombre suffisant, les Roumains voulurent se procurer des 20mm que les Allemands leur refusérent au passage...qu'a cela ne tienne...il acheterent au Suisse des 20 mm fabriqué par IKARIA sous licence (MG ff Oerlikon). ainsi furent equipé les chasseur affecté à l'interception de bombardiers, on l'appelerait I.A.R 80 C!
Le design de l'appareil devait toutefois être prélablement revisité pour pouvoir accueillir ces cannons...d'ou une fois de plus un retard important.
Aussi ne furent ils livré qu'entre decembre 1942 et avril 1943. Plus tard une commande de 100 appareils (mai 1942) reçut des 20 mmMG 151 Allemand et deux 7.92mm (c'est cette version qui est présente dans IL46 sous la denomination I.A.R81c).
Enfin une derniére commande fut placé en février 1943 et janvier 44 avant que la fabrication de bf109 ne remplace celle de l'I.A.R80.
source : J.long article
http://www.geocities.com/CapeCanaveral/2072/IAR80.html
source : J.long article
http://www.geocities.com/CapeCanaveral/2072/IAR80.html
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